
Le football universitaire sur Accrofoot est une présentation de la fédération des producteurs d’oeufs de consommation du Québec.
Galerie photo du match (Crédit William Coady)
Les Carabins de l’Université de Montréal et le Rouge et Or de l’Université Laval s’affrontaient pour une deuxième semaine consécutive, samedi après-midi au CEPSUM. Si le Rouge et Or avait remporté facilement la première manche à Québec, ce fut complètement différent à Montréal. Les hommes de Danny Maciocia ont profité d’une superbe performance d’équipe pour l’emporter 23-20 face au Rouge et Or. C’était une première défaite cette saison pour la troupe de Glen Constantin.
La première demie a été l’affaire des Carabins alors que le pointage était de 15-3 en faveur des Bleus au moment de retraiter au vestiaire. Boris Bedé a réussi un placement de 22 verges tôt au 1er quart pour donner les devants 3-0 au Rouge et Or. De son côté, Charles Bauer a raté un placement de 27 verges, mais les Carabins ont tout de même inscrit un point sur le jeu. Le 1er touché du match a été l’oeuvre du receveur Philip Enchill qui a capté une passe du quart Alexandre Nadeau-Piuze en plein centre du terrain sur une distance de 14 verges.
Le touché a été réalisé grâce à l’indiscipline du Rouge et Or puisqu’une pénalité de rudesse contre le botteur a permis aux Bleus de poursuivre leur séquence offensive. C’était d’ailleurs un premier touché au niveau universitaire en carrière pour Enchill, un ancien des Spartiates du Vieux Montréal.
Quelques minutes plus tard, c’est Jean-Christophe Morin-Phaneuf qui attrapait une passe de 10 verges de Nadeau-Piuze pour porter le score à 15-3.
Au troisième quart, le Rouge et Or a inscrit son premier touché du match lorsque Tristan Grenon a décoché une passe parfaite en direction de son receveur Matthew Norzil sur 16 verges. À ce moment, c’était 15-10 poir les Carabins.
Avant la fin du 3e quart, Bedé ajoutait 3 points pour le Rouge et Or sur un placement de 17 verges. C’est avec un pointage de 15-13 Montréal que s’est terminé le 3e quart.
Le botteur David Deschamps a répliqué quelques minutes plus tard, lui qui a réussi un placement de 22 verges pour redonner une priorité de 5 points aux Carabins.
Quelques minutes plus tard, Tristan Grenon portait lui-même le ballon sur une distance de 5 verges pour donner les devants 20-18 au Rouge et Or. Le touché a été réalisé après une passe de 62 verges réussie à Junior Seydou-Haïdara.
Les Carabins ont profité d’un gros jeu des unités spéciales pour reprendre les devants. Jonathan Gagnon a bloqué un botté de Boris Bedé pour redonner le ballon aux Bleus en excellente position. Quelques jeux plus tard, le botteur Dechamps réussissait un autre placement sur 22 verges pour porter le pointage à 21-20.
Les Carabins ont ajouté 2 points sur un touché de sûreté en fin de match pour porter la marque à 23-20. Voilà qui devait être le score final.
Quelques notes
- C’est la première fois que les Carabins portaient leur nouvel uniforme gris, dévoilé dans le cadre du lancement de Campus Montréal, une campagne de financement pour l’Université de Montréal, Polytechnique et HEC Montréal.
- Le match était présenté devant une salle comble de 5100 spectateurs. C’était la 11e fois de l’histoire des Carabins qu’ils jouaient à guichets fermés.
- Suite à la victoire de 30-11 du Rouge et Or la semaine dernière, les Carabins devaient l’emporter par 20 points pour s’assurer d’avoir l’avantage du bris d’égalité.
Entrevue avec le receveur des Carabins Philip Enchill
Entrevue avec le porteur des Carabins Rotrand Sené




3 Comments