
Photo par Johany Jutras
Et s’envolent avec une victoire de 28 à 17 contre les Riders de la Saskatchewan
Après une défaite crève-cœur de 43 à 10 contre les Lions en Colombie-Britannique la semaine dernière, les hommes de Marc Trestman souhaitaient renouer rapidement avec la victoire. C’est avec une foule de 23 147 partisans, la plus grosse audience de la saison, que les Alouettes ont retrouvé le droit chemin.
Si le premier quart a été dominé par l’offensive des Alouettes, inscrivant deux touchés par des courses au sol (Whitaker et McPhearson), le deuxième quart a plutôt pris l’allure d’un match de ping pong. Les deux équipes se sont redonnés machinalement le ballon, à la suite d’une série de revirements et d’erreurs.
Les pénalités auront d’ailleurs coûté très cher à la Saskatchewan. La défensive des Alouettes n’a même pas eu besoin de se présenter sur le terrain, les Riders se battant eux-mêmes. Ils ont encaissé quatre grosses pénalités permettant ainsi aux Alouettes de prendre le contrôle de la première moitié du match qui s’est terminé 22 à 6 en faveur des Oiseaux.
Par contre, au troisième quart, l’avance des Alouettes s’est effritée. L’unité offensive a accordé 4 points en plus de ne pas être en mesure d’obtenir de premier jeu. Les Oiseaux ont tenu leurs partisans en haleine. Ils ont peiné à conserver leur avance. Un ballon échappé par Whitaker, en fin de troisième quart, permet aux Riders d’inscrire leur premier touché du match, dans les toutes premières secondes du quatrième quart. C’est alors 22 à 17 pour les Alouettes.
Des placements ratés des Riders ont créé de belles occasions pour les Alouettes. Malheureusement, ceux-ci n’ont pu en profiter. Le vent a tourné de bord et les pénalités ont fini par mettre les Alouettes dans une fâcheuse position. Une pluie de mouchoirs orange s’est abattue sur les Oiseaux. Fort heureusement pour l’équipe montréalaise, les Riders n’ont pas réussi à capitaliser pour marquer.
Tout un match pour Brandon Whitaker qui quitte le terrain accompagné des soigneurs de l’équipe au début du quatrième quart. Après le départ précipité de Brian Bratton en fin de première demie, le suspense est à son comble. Comment l’offensive des Alouettes pourra-t-elle combler la perte de ces deux joueurs?
Malgré quelques percées en territoire adversaire au quatrième quart, l’unité offensive menée par Calvillo a dû se contenter d’un placement effectué par White. Ce qui porte la marque à 25 – 17 pour les Alouettes.
À moins de trois minutes de la fin de la partie, les Oiseaux avancent tranquillement, mais sûrement vers la zone des buts. Ils devront toutefois se satisfaire à nouveau d’un placement du botteur White. Le pointage final est de 28 pour les Alouettes et de 17 pour les Roughriders.
Cette victoire permet aux troupes de l’entraîneur en chef, Marc Trestman, de s’installer en tête du classement de la section Est.

Commentaires récents